Le Ministère du Bonheur Suprême - Arundhati Roy
Arundhati Roy
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le Ministère du Bonheur Suprême

The Ministry of Utmost Happiness
Trad. de l'anglais (Inde) par Irène Margit
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à «l’ordre» est déclaré. Anjum, qui fut d’abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer. Un bébé apparaît soudain un peu après minuit sur un trottoir, couché dans un berceau de détritus. L’énigmatique S. Tilottama est une absence autant qu’une présence dans la vie des trois hommes qui l’aiment.
Cette histoire d’amour poignante et irréductible se raconte dans un murmure, dans un cri, dans les larmes et, parfois, dans un rire. Ses héros sont des êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent, puis sauvés, réparés par l’amour et l’espoir. Aussi inflexibles que fragiles, ils ne se rendent jamais.
Ce livre magnifique et ravageur repousse les limites du roman dans sa définition et dans sa portée. Vingt ans après Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy effectue un retour époustouflant à la fiction.

«Avec Le Ministère du Bonheur Suprême, l’écrivaine et militante progressiste suit le parcours d’une “hijra”, à la fois femme et homme, pour livrer sa vision incisive de l’Inde moderne. Magnifique.»
Florence Noiville, Le Monde des Livres

«Un roman qui captive et éblouit tant il regorge d’énergie, d’idées et de faits, de scènes précises comme des miniatures ou grandioses comme des symphonies.»
Nathalie Crom, Télérama

«L ’auteure indienne revient à la fiction et nous offre une magnifique fresque contemporaine. Un chant d’amour, de révolte et d’espoir.»
Gladys Marivat, Lire

«Un livre sensuel et polyphonique, à la fois enchanteur et intrépide.»
Didier Jacob, L’Obs

«Un joyau, une œuvre d’art captivante de bout en bout, mêlant satire, histoire d’amour, suspense et Histoire. Il vous laissera stupéfait et émerveillé devant l’ardeur de sa colère et la profondeur de sa compassion.»
The Washington Post

«Arundhati Roy écrit à l’apogée de ses pouvoirs.»
The Boston Globe

«Fascinant, musical et magnifiquement orchestré. Le Ministère du Bonheur Suprême parvient à tirer espoir des tragédies observées.»
The New York Times

Lire un extrait