Le bois

Het hout
Trad. du néerlandais par Bertrand Abraham
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Dans un pensionnat franciscain aux Pays-Bas, au début des années cinquante, le frère Bonaventura est témoin des mauvais traitements imposés aux élèves par Mansuetus, le directeur.
Un matin, il découvre qu’un des garçons manque à l’appel. Redoutant le pire, le jeune moine mène son enquête pour progressivement dévoiler tout un système reposant sur la violence et le sadisme.
Roman sur la cruauté humaine et la possibilité d’y résister, Le bois dénonce les abus terribles de quelques-uns tout en interrogeant la part de responsabilité de chacun. Jeroen Brouwers livre avec force une réflexion universelle sur la vie en communauté et le pouvoir de la parole.

« Un roman puissant sur la cruauté humaine, incarnée par une armée de démons qui prétendent obéir à Dieu pour mieux asseoir leur pouvoir et assouvir leurs misérables pulsions.
Dérangeant et décapant. »
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

« Sous la plume du Néerlandais Jeroen Brouwers, cette description d’un quotidien fait d’oreilles tordues et de paupières pincées, de supplices du bâton et de gestes déplacés, est une descente dans l’abîme de l’enfance volée et violée. Un récit d’un noir brillant. »
Nicky Depasse, Le Monde des Livres

Lire un extrait