Le cœur converti - Stefan Hertmans
Stefan Hertmans
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le cœur converti

De bekeerlinge
Trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande qui, à la fin du onzième siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux.
La belle Vigdis est tombée amoureuse de David, étudiant à la yeshiva de Rouen. Au péril de sa vie, elle le suit dans le Sud, commence à prier son dieu et devient Hamoutal. Son père ayant promis une forte somme à qui la ramènerait, des chevaliers se lancent à sa poursuite. Puis les croisés, de plus en plus nombreux sur le chemin de Jérusalem, semant mort et destruction dans leur sillage, s’intéressent à cette femme aux yeux bleus.
C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge. S’appuyant sur des faits et des sources authentiques, cette histoire d’amour tragique, menée comme une enquête, entraîne le lecteur dans un univers chaotique, un monde en pleine mutation. Stefan Hertmans nous offre aussi un roman contemporain, celui d’une femme en exil que guide l’espoir.

« Stefan Hertmans nous emmène sur les traces d’une jeune femme convertie au judaïsme. Tout pourrait avoir été inventé et pourtant tout ou une grande partie de cette incroyable histoire est vraie. Et ce roman mené comme un thriller est autant le voyage de son héroïne, Hamoutal, que celui de l’écrivain flamand, lancé pendant des mois à sa poursuite. »
Béatrice Delvaux, Le Soir

« Un magnifique roman. On y retrouve toutes les qualités de Guerre et Térébenthine, notamment de raconter l’Histoire à travers un destin, cette fois celui d’une jeune femme du XIe siècle. »
Guy Duplat, La Libre Belgique

Lire un extrait