Le plus et le moins - Erri De Luca
Erri De Luca
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le plus et le moins

Il più e il meno
Trad. de l'italien par Danièle Valin
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
«J’ai touché l’immense en peu d’espace, l’épuisement du corps et l’énergie absorbée par un fruit cru de mer. J’étais une chose de la nature exposée à la saison. Je donnais le nom de l’île à cette liberté. Si je ne suis pas une strate jaune de sa croûte craquelée, fendue par les vignes qui la forent, si des chardons ne poussent pas de mes yeux, si je ne rêve pas la nuit comme un rocher balancé par des bradyséismes, je ne pourrai pas apprendre.»
Ischia, Naples, Turin, Paris, les Dolomites – les indications géographiques qui parcourent les trente-sept textes réunis ici sont autant de points de repère biographiques de la vie d’Erri De Luca. La liberté rencontrée dans la nature tout autant que dans les luttes politiques, la fraternité entre travailleurs et le partage avec l’étranger, la lecture de la Bible et la figure de l’ange, voilà quelques-uns des motifs que tisse l’écrivain italien dans Le plus et le moins. Un livre inclassable et iconoclaste qui éclaire l’œuvre et le parcours d’un des auteurs les plus singuliers de notre temps.

Un recueil inclassable et iconoclaste qui éclaire l’oeuvre et le parcours d’un des écrivains les plus singuliers de notre temps.

En trente-sept textes courts à l’empreinte ouvertement autobiographique, Erri De Luca évoque son enfance, sa famille et sa jeunesse, puis les figures qui lui furent proches, ses luttes politiques, son rapport à la nature et aux textes sacrés : tout un ensemble de motifs qui, par touches, composent sa vie.

Lire un extrait