Le sport des rois

The Sport of Kings
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Bach
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain.
Œuvre monde, Le sport des rois nous emporte dans son impétueux courant, profond et violent comme le fleuve Ohio. C. E. Morgan nous offre une plongée vertigineuse dans les abysses de l’esclavage et de son héritage, entremêle avec brio les époques et les lieux et livre, par la force unique de son souffle, une exceptionnelle épopée américaine sur plus de trois générations.

« Une magnifique épopée sur plusieurs générations.»
Bernard Babkine, Madame Figaro

« Le sport des rois est une entreprise littéraire sidérante, un roman cruel et magnifique. »
Clémentine Goldszal, Elle

« Voici donc, à la fois anachronique et ultramoderne, épique et intime, étouffant et survolté, pur-sang et sang mêlé, le grand roman américain d’aujourd’hui. »
Jérôme Garcin, L’Obs

« Ambitieux et magnifique. »
The New York Times

« Morgan réussit ce que d’autres auteurs sont incapables de faire… Prodigieux. »
The New Yorker

« Par sa splendeur poétique et sa rigueur implacable, Le sport des rois porte l’empreinte de Faulkner, Morrison et McCarthy… C’est un chef-d’œuvre contemporain. »
The San Francisco Chronicle

Lire un extrait