Ombre du Paradis

(1939-1943)
Sombra del paraíso
Trad. de l'espagnol par Claude Couffon et Roger Noël-Mayer. Introduction de Roger Noël-Mayer
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Publié en 1944, Ombre du Paradis est l'une des œuvres clés de Vicente Aleixandre et l'un des sommets de la poésie espagnole contemporaine. On y trouve parachevée la quête lyrique commencée avec Passion de la terre et poursuivie avec Des épées comme des lèvres et La Destruction ou l'amour.
Le Paradis, dans un lointain âge d'or, existait, le poète autrefois y a vécu, et maintenant, par l'opération de l'écriture, il «le rappelle sans le savoir» avec une nostalgie passionnée. La lumière du Paradis avait la candeur de l'aube qui s'offre à l'univers chaque jour encore. La pureté de ces éléments, le regard la découvre dans la pierre qui brille sous les rayons solaires, dans le vent qui balaye l'espace infini, dans la splendeur rouge du feu, la plénitude bleue de l'océan. L'authenticité de la création s'abrite dans la nature, elle n'est pas dans l'homme qui l'annexe et la détériore.
Spiritualiser la matière, en images somptueuses, constitue, semble-t-il, l'intention primordiale de Vicente Aleixandre, l'humain transparaît à travers l'exaltation de son âge paradisiaque : la jeunesse.