Swing Time

Swing Time
Trad. de l'anglais par Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.

« Star des lettres anglaises, Zadie Smith publie Swing Time, une histoire d’amitié entre deux filles métisses, rythmée par les comédies musicales. »
Élisabeth Philippe, L’Obs

« Révélée en 2000 par l’exceptionnel Sourires de loup, Zadie Smith revient avec Swing Time, roman d’une amitié au féminin. »
Clémentine Goldszal, Elle

« L’une danse bien, l’autre pas. Et les deux héroïnes du lumineux Swing Time d’apprendre à vivre sans trop faire de faux pas. »
Florence Noiville, Le Monde des Livres

« Zadie Smith parle multiculturalisme, philanthropie, racisme, inégalité. Son vaste roman dense et dansant arpente Londres, l’Afrique de l’Ouest, New York. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

Lire un extrait