À la recherche du temps perdu
I
Du côté de chez Swann
Première parution en 1917
Édition d'Antoine Compagnon
Nouvelle mise en page
Parution
Le Narrateur se souvient de l’enfant qu’il fut. L’attente du baiser maternel du soir, les déjeuners du dimanche chez tante Léonie, les cadeaux de la grand-mère. Il est fasciné par M. Swann, un ami de ses parents, amoureux fou d’une femme qui aime tout le monde sauf lui. Il tombe amoureux de sa fille, Gilberte, qui ne le rendra pas plus heureux. A travers ces scènes de vies – intimes ou mondaines, tragiques ou comiques – passent des impressions, des parfums, des visions. Des nymphéas à la surface d’une rivière, une madeleine oubliée dans une tasse de thé, des catleyas dans les cheveux d’une femme aimée, une bille d’agate offerte en gage d’amitié... Mais, une fois adulte, comment demeurer cet enfant émerveillé dans un monde que l’on ne reconnait plus, où l’amour est souffrance, où le désir est jalousie, où « le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant » ? Réminiscences de l’enfance perdue, roman d’amour impossible, satire de la haute société emprisonnée dans l’éphémère de la mode, mais aussi étude philosophique sur la mémoire involontaire : Du côté de chez Swann est tout cela à la fois.
Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Un palais du souvenir, aux mille portes d’entrée, où chaque lecteur éprouve une émotion singulière, toujours renouvelée.
Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Un palais du souvenir, aux mille portes d’entrée, où chaque lecteur éprouve une émotion singulière, toujours renouvelée.