La Querelle des Anciens et des Modernes

(XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles)
Précédé de Les abeilles et les araignées, essai de Marc Fumaroli
Édition d'Anne-Marie Lecoq. Postface de Jean-Robert Armogathe
Collection Folio classique (no3414)
Gallimard
Parution
Anciens et Modernes ? La question est résolue. «Les anciens sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant», a tranché depuis le XVIIᵉ siècle l'Angélique du Malade imaginaire de Molière. Cette adorable jeune fille avait raison, comme ont toujours raison toutes les jeunes générations qui veulent vivre avant de se souvenir.
Le point de vue «jeune» n'est pourtant pas le seul possible, et pour cause. Marc Fumaroli, dans cet essai suivi d'une anthologie européenne de textes relatifs à la Querelle des Anciens et des Modernes, montre que cette ancienne question, débattue à neuf et avec une extraordinaire passion, a occupé les meilleurs esprits français et européens du XVIIᵉ siècle et du XVIIIᵉ siècle et souvent dans un sens qui n'est pas celui d'Angélique.
La raison adulte ne saurait se passer de comparer le présent et le passé, et le discernement dans les choses de la vie a besoin du pessimisme critique et lucide qui éclaire les vices du présent à la lumière de l'amère expérience passée. Les «Anciens» de la Querelle ont donc beaucoup à nous apprendre, même si les «Modernes» ont aujourd'hui l'illusion rétrospective d'avoir eu aisément le dessus et de pouvoir tranquillement écrire l'histoire en vainqueurs.
À découvrir également
De Mirabeau à Malraux, 12 discours d'hommes de lettres à l'Assemblée nationale
Cadavre exquis de la Série Noire
Cent livres pour un siècle
Quand les écrivains étrangers lisent Proust
Poésie, théâtre, philosophie et éloquence, histoire, romans
Les jeux en littérature
Le mariage en littérature
Métaphores et pratiques du théâtre