L'univers en rebond

. Avant le big-bang
Zurück vor den Urknall
Trad. de l'allemand par Jean-Paul Hermann
Collection Folio essais (no575)
Gallimard
Parution
Et s’il y avait eu un «avant-big-bang»? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d’entrer de nouveau en expansion?
En faisant remonter l’espace-temps avant le fameux «point 0» – moment où le volume de l’univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies –, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l’univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d’environ 14 milliards d’années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un «grand rebond», transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion.
Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l’astrophysique, l’a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l’univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l’univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l’infini et de l’infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
À découvrir également
Des chiffres, des univers et des hommes
La nostalgie des commencements
Une révolution scientifique : de l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'unification de toutes les théories de la physique
Du neurone à la société
La guerre des savants
Essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain