La pensée en Chine aujourd'hui

Ouvrage collectif de Viviane Alleton, Jean-Philippe Béja, Karine Chemla, Anne Cheng, Chu Xiaoquan, Jacques Gernet, Vincent Goossaert, Élisabeth Hsu, Damien Morier-Genoud, Joël Thoraval, Léon Vandermeersch, Zhang Yinde et de Nicolas Zufferey. Édition publiée sous la direction d'Anne Cheng avec la collaboration de Jean-Philippe Tonnac
Première édition.
Collection Folio essais (no486)
Gallimard
Parution
Un mythe concernant la Chine hante les élites et les intellectuels : les Chinois penseraient différemment des Occidentaux, affichant une radicale altérité.
Dans l'Europe des Lumières s'est construite, puis figée, l'image d'une Chine dotée d'une écriture idéographique, soumise à une tradition despotique et isolée du reste du monde pendant des siècles, ce qui expliquerait son immobilisme philosophique, politique et scientifique dont l'Occident serait opportunément venu la tirer, avant d'en découvrir à son tour la sagesse. Cette vision du monde exerce en retour une influence considérable sur la façon dont les élites chinoises ont envisagé leur propre culture, dénigrée du fait de son supposé retard, puis aujourd'hui exaltée par le régime communiste comme une identité nationale spécifique.
Il a donc paru opportun d'offrir aux lecteurs un état des lieux, inédit et pionnier, de ce qu'est aujourd'hui la pensée en Chine. Ce travail collectif de spécialistes français, anglais et chinois a pour souci premier et constant de fournir une information précise, critique et contextualisée sur quatre grands thèmes : les dynamiques de la modernité chinoise ; l'invention des catégories modernes (philosophie, religion, médecine) ; les questions d'identité (écriture, langue, histoire) ; l'introuvable altérité, enfin.