Le désenchantement du monde

. Une histoire politique de la religion
Première parution en 1985
Collection Folio essais (no466)
Gallimard
Parution
Il est des ouvrages qui, très vite, s'imposent comme des classiques contemporains. Depuis sa parution en 1985, cette Histoire politique de la religion est tenue pour telle. L'ouvrage comble, il est vrai, une grande lacune, depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber et Rudolf Otto, en rendant au sujet la place qu'il mérite.
Car le religieux a modelé activement, et plus profondément qu'il n'y paraît, la réalité collective dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, en particulier les formes politiques.
Marcel Gauchet propose un renversement de perspective : on a voulu voir l'histoire des religions comme un développement ; or la religion pure est au commencement. Ce que nous appelons «grandes religions» correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale. De ce point de vue, il faut mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Marcel Gauchet caractérise le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme un mouvement vers une société hors religion. Le monde d'aujourd'hui ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. Sa particularité, c'est le désenchantement du monde.
Lire un extrait
Du même auteur
Nouveauté
Le nouveau monde - Marcel Gauchet
L'avènement de la démocratie - IV
Nouveauté
Le nœud démocratique - Marcel Gauchet
Aux origines de la crise néolibérale
L'homme qui nous divise le plus
L'avènement de la démocratie - III
(1914-1974)
L'avènement de la démocratie - IV
Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l'avenir de la démocratie
L'avènement de la démocratie - II
(1880-1914)
L'avènement de la démocratie - I
L'avènement de la démocratie - III
(1914-1974)
L'avènement de la démocratie - I
L'avènement de la démocratie - II
(1880-1914)
L'institution asilaire et la révolution démocratique