Monstres invisibles

Invisible Monsters
Première parution en 2003
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Freddy Michalski
Collection Folio policier (no457)
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2015
La vie de Shannon ressemble à un conte de fées pour adolescentes : mannequin jeune et jolie, elle se partage entre son petit copain et Evie, sa meilleure amie, mannequin comme elle.
Un jour, au volant de sa voiture, une balle perdue lui brise la mâchoire inférieure. À jamais défigurée, tellement laide que son entourage fait semblant de ne pas la voir, Shannon est projetée dans un monde invisible dont elle devient un monstre emblématique.
C'est à l'hôpital que Shannon va trouver son salut en la personne de Brandy Alexander, transsexuel excentrique près de l'opération définitive. Grâce à elle, Shannon va apprendre à se réinventer une autre vie dans cette société américaine où tout n'est qu'apparence. Lors d'une course-poursuite rocambolesque qui la conduit à travers les États-Unis et le Canada, Shannon, rompant le cercle des apparences, connaîtra enfin la vérité.
Roman déroutant d'une noirceur assumée, Monstres invisibles surprend par sa forme élaborée et par le désespoir de son propos. Qui sont ces Monstres invisibles si ce n'est cette partie secrète de nous-mêmes qui triche sans cesse avec la réalité pour mieux coller aux apparences ? La lecture de Monstres invisibles laisse une sensation de malaise et de gêne. Le monde est-il vraiment comme l'auteur nous le décrit ? Palahniuk ne répond pas à cette question et laisse à chacun le soin de se forger une opinion.