La Somalie française

Collection Géographie humaine (no14)
Gallimard
Parution
L'ouvrage que Edgar Aubert de La Rüe nous rapporte de la Côte française des Somalis est le premier aperçu d'ensemble de ce territoire, demeuré fort peu connu jusqu'à présent et que les récentes revendications italiennes ont brusquement placé au premier plan de l'actualité. Un voyage d'exploration a permis à l'auteur de parcourir en détail et pendant plusieurs mois l'intérieur de la colonie et de vivre en contact avec les populations nomades qui l'habitent.
Edgar Aubert de La Rüe montre tout d'abord ce qu'est Djibouti, le port et le chef-lieu de la Somalie française, devant à sa position géographique à l'entrée de l'océan Indien son importance comme point de transit et comme escale impériale. Il nous parle ensuite des Danakil et des Issa, peuplades fières et belliqueuses qui vivent dans l'intérieur du pays.
Chacun des chapitres suivants correspond à un itinéraire de l'auteur dans une région différente du territoire. Celui-ci présente, malgré son étendue modeste, des aspects d'une étonnante diversité et surtout des contrastes surprenants, que ne soupçonnent guère ceux qui se bornent à contempler du large les rivages désolés de la Somalie, l'une des régions les plus chaudes du globe.
Il s'agit d'un pays étrangement tourmenté, montrant des plateaux hachés de gigantesques cassures, des massifs montagneux sillonnés de profondes vallées, de grandes plaines désertiques qui sont d'anciens lacs asséchés et des zones déprimées, situées à un niveau bien inférieur à celui de la mer. Le désert y revêt les formes les plus diverses. Ici ce sont de grandes étendues de dunes, là des surfaces argileuses qui miroitent au soleil et un peu partout d'immenses et sinistres champs de pierres noirâtres, au milieu desquels apparaissent de grands lacs salés.
Edgar Aubert de La Rüe s'étend également sur la flore si curieuse de la Côte des Somalis où l'on rencontre même, en quelques endroits privilégiés, de véritables forêts et nous renseigne aussi sur sa faune qui est relativement riche. Une docnmentation photographique très abondante illustre l'ouvrage, montrant les différents aspects du pays, les phénomènes géologiques dont il est le siège, ses plantes les plus originales, ses habitants et leur genre de vie, ainsi que ses diverses agglomérations.