Après la démocratie

Gallimard
Parution
L'élection de Nicolas Sarkozy semble avoir placé la France en état d'apesanteur : cadeaux fiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel, désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc., etc.
Dénoncer l'action de Nicolas Sarkozy ne suffit pas. C'est en partie grâce à ses défauts qu'il a été élu. Sous la diversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire, ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale, l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarement des classes supérieures. Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp.
Son approche permet de comprendre pourquoi la société française hésite entre ethnicisation et retour de la lutte des classes. Elle oblige à se demander si les hommes politiques, incapables de manipuler plus longtemps notre «démocratie d'opinion», ne vont pas devoir purement et simplement supprimer le suffrage universel. À moins que, cédant à la pression de la société, ils n'acceptent d'envisager une nouvelle politique économique, protectionniste à l'échelle européenne.
Du même auteur
Essai sur la décomposition du système américain
Essai sur la décomposition du système américain
Essai sur la stagnation des sociétés développées
Essai sur la stagnation des sociétés développées
À découvrir également
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Tome 8 : Novembre 1966 – Janvier 1970
Journal secret du Brexit (2016-2020)
Tome 7 : Octobre 1964 - Octobre 1966
Journal secret du Brexit (2016-2020)
Histoire Philosophie Politique
Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient
Écrits politiques (1896-1945)