La force des femmes

Trad. de l'anglais (Congo) par Marie Chuvin et Laetitia Devaux
Gallimard
Parution
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »
Ainsi, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

« Un récit poignant et indispensable. »
Flavie Philipon, Elle

« Dans un livre passionnant, La Force des femmes, le médecin originaire de la République démocratique du Congo dépasse le genre autobiographique pour faire de la femme l’héroïne du récit. L’ouvrage dresse aussi un état des lieux particulièrement fourni des violences faites aux femmes à travers la planète. Un bilan en demi-teinte, où les avancées incontestables côtoient bien trop souvent les pires atrocités perpétrées contre le genre féminin. »
Virginie Larousse, Le Monde

« Dans son livre puissant, La Force des femmes, il embrasse dans un même récit le travail acharné de médecin qu’il mène au péril de sa vie et son combat pour que les survivantes de violences sexuelles à travers le monde obtiennent justice. Une voix qui porte. »
Emmanuelle Skyvington, Télérama

« Une autobiographie en forme d’hommage poignant à celles qu’il répare. »
Barbara Krief, L'Obs

« Un témoignage exceptionnel. »
C à Vous

Lire un extrait