La grande illusion

. Journal secret du Brexit (2016-2020)
Gallimard
Parution
Le 23 juin 2016, à la stupeur générale, les Britanniques choisissent de quitter l’Union européenne. Pourquoi cette rupture inédite et déjouant tous les pronostics ? Comment organiser ce divorce ? Quelle nouvelle relation bâtir entre le Royaume-Uni et l’Union ?
Dès le début des discussions, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a recherché l’unité des vingt-sept États membres et du Parlement européen.
Nous voici pour la première fois au cœur d’une négociation complexe et historique de mille six cents jours, oscillant sans cesse entre consensus et crispations, espoirs et doutes, transparence et mensonge, pour aboutir à un accord inespéré qui modifiera durablement le visage de l’Europe.
De Bruxelles à Londres, de Dublin à Nicosie, ce journal nous entraîne dans les coulisses d’un théâtre diplomatique où se joua parfois une véritable guerre des nerfs.
Un témoignage exceptionnel sur l’envers du Brexit, sur l’Europe et sur celles et ceux qui la font.

« Michel Barnier vous embarque dans son équipe de négociation pour cinquante mois d’âpres tractations avec le Royaume-Uni afin de solder le divorce du Brexit, puis de définir la relation future entre Londres et Bruxelles. »
Jean-Baptiste François, La Croix

« Michel Barnier raconte les tensions, les blocages, les déceptions de quatre années de négociations. On est au cœur de la machine. Un récit exigeant, édifiant. »
Marie-Laure Delorme, Le Point

« C’est presque un thriller politique, 500 pages de rebondissements, d’avancées, de reculs, de coups tordus dans les coulisses d’une négociation hors normes. »
Nicolas Demorand, France Inter

« L'ancien négociateur en chef européen livre son roman du Brexit. Une expérience unique de quatre ans et demi racontée jour après jour, dans le théâtre des capitales et des puissants, avec ses noblesses et ses petitesses, ses rebondissements et ses coups de bluff, ses rires et ses larmes, y compris personnelles. Et c'est passionnant. »
Mathieu Laine, Les Échos

Lire un extrait
À découvrir également
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Tome 8 : Novembre 1966 – Janvier 1970
Journal secret du Brexit (2016-2020)
Tome 7 : Octobre 1964 - Octobre 1966
Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient
Histoire Philosophie Politique
Écrits politiques (1896-1945)