Vols au crépuscule

Vesper Flights
Trad. de l'anglais par Sarah Gurcel
Gallimard
Parution
Vols au crépuscule se présente comme un recueil d’essais entre souvenirs personnels, pensées intimes et descriptions naturalistes de la faune et de la flore. Dans une prose poétique et délicate, mais aussi souvent drôle et espiègle, Helen Macdonald traite d’une grande variété de sujets, de la migration des oiseaux au-dessus des gratte-ciel de New York à sa rencontre inattendue avec un sanglier, en passant par l’étude de la vie nocturne d’une forêt anglaise et le souvenir encore vif d’un terrain vague de son enfance et de l’écosystème fascinant qui s’y déployait. Prenant pour appui la vie sauvage, elle analyse le rapport entre la captivité et la liberté, la nature et le sacré, l’immigration humaine et les migrations aviaires. Elle nous invite également à partager ses plus inoubliables expériences : observer les nids, partir sur les traces d’oiseaux rares, contempler la beauté d’une éclipse totale…
Pétris d’un profond engagement écologiste, ces essais témoignent aussi d’une méditation plus large sur la mémoire, l’amour, la perte, l’espoir et la façon dont nous tâchons de trouver un sens au monde qui nous entoure. Dotée d’une écriture précise et lumineuse, Helen Macdonald parvient à transmettre avec passion son goût pour l’observation, nous offrant un livre généreux, captivant et fondamental.

« La Britannique Helen Macdonald signe un recueil plein de poésie, entremêlant récits intimes, observations et réflexions sur la relation de l’homme à la nature. […] D’une érudition non ostentatoire, elle émaille ses descriptions d’anecdotes et d’informations sur le comportement animal.»
Cécile Jaurès, La Croix

« C’est un enchantement. Le style est très beau. C’est un éloge de l’attention, de la contemplation, du silence, de la sensation et de l’intelligence.
Helen Macdonald offre une autre façon de regarder le monde. »
Jean-Claude Raspiengeas, Le Masque et la Plume

« C’est un vrai plaisir, très sensible et drôle : un livre qui rend militant et panthéiste. »
Frédéric Beigbeder, Le Masque et la Plume

« C’est délicieusement britannique, c’est un livre lumineux et formidable. Helen Macdonald a une façon de raconter les choses qui est merveilleuse. »
Patricia Martin, Le Masque et la Plume

Lire un extrait