La Fleur du désert

Goldenrod
Trad. de l'anglais (Canada) par Christiane Besse
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2002
La fleur du désert, le Goldenrod, pousse dans les hautes plaines du Far West. Elle est pour Jesse Clifford le symbole du bonheur qu'il a perdu le jour où Sundown, le cheval sauvage avec lequel il devait gagner le championnat, l'a piétiné, lui brisant à la fois le corps et l'âme.
Parce qu'il a cessé de s'aimer et parce qu'il refuse aussi l'amour des autres, Jesse a laissé sa femme le quitter pour le beau Kéno, son rival. Il court d'échec en échec. Il rate tout, même son suicide. Il est au fond du malheur.
Les deux fils de Jesse vont alors montrer le courage et la détermination que leur père n'a plus. Ils vont le forcer à se battre, à se dépasser et à reconquérir, à partir de rien, son titre, sa femme et les promesses des champs de Goldenrod.
C'est dans le décor des vastes plaines et des montagnes sévères du Canada du Nord que se déroule cette histoire tendre, drôle et émouvante : celle d'un homme au comble de la détresse qui, grâce à l'amour d'êtres simples et purs, réussit à se surpasser.