L'Homme-Jasmin

. Impressions d'une malade mentale
Der Mann im Jasmin
Première parution en 1971
Trad. de l'allemand par Ruth Henry et Robert Valençay. Préface d'André Pieyre de Mandiargues
Collection L'Imaginaire (no409)
Gallimard
Parution
« Je promenai encore un regard autour de moi pour voir s’il me restait quelque chose à faire. Mais à présent l’ordre seul semblait gouverner dans la pièce. Tout l’horizon ne semblait empli que d’un seul sourire comme aveuglé de bonheur. Un sourire que j’avais vu une fois, me promenant en rêve et comme suspendue, par un jour de soleil qui ne finissait jamais.
J’étais consolée et je quittai la maison à l’aube. »

L’Homme-Jasmin est le journal d’une folie, témoignage éclatant du génie d’Unica Zürn, qui a su sublimer ses troubles mentaux en œuvre d’art.
Appréciée du cercle surréaliste et très proche d’Henri Michaux, l’autrice mêle ici réel et imagination avec une dextérité particulière. La jeune femme passe de l’autre côté du miroir pour y côtoyer un ami imaginaire : l’Homme-Jasmin.
Dans une écriture limpide et envoûtante, Unica Zürn, également plasticienne, rend compte avec merveille des visions captivantes et étranges qui s’invitent dans son esprit. Le recueil est truffé d’anagrammes qui disloquent le langage, faisant émerger des sens nouveaux.
Pourquoi cette autrice n’est-elle pas plus connue ? Son univers sensible aux mondes cachés en aurait-il à tort inquiété certains ? Cette lecture est une expérience qu’il faut tenter pour qui aime les aventures littéraires.
Du même auteur
Derniers écrits et autres inédits
Impressions d'une malade mentale