Vie de Samuel Belet

Première parution en 1945
Nouvelle édition en 2005
Collection L'Imaginaire (no30)
Gallimard
Parution
« Moi, je n’ai pas su où j’allais. Les choses venaient comme elles voulaient, non pas comme j’aurais voulu qu’elles viennent. On a besoin d’abord de pain, c’est seulement à quoi on pense. Et le temps s’en va heure après heure, jour après jour, semaine après semaine : on va toujours, on ne sait pas. »

Immense roman de formation que cette Vie de Samuel Belet, dans lequel un petit paysan suisse est arraché à son milieu par l’amour et l’ambition. Dans ses pas, nous déroulons patiemment le fil d’une existence attachée envers et contre tout à l’amour, à l’amitié et à la pureté, pour atteindre le renoncement joyeux et la paix de l’âme.
Ce livre a le rythme même de la vie qu’il relate — une vie simple et pleine, dont l’effort est la grande loi, toujours nourrie de passion. Les fautes de Samuel Belet sont, comme ses vertus, nées du plus profond de lui-même : elles sont, les unes et les autres, son expression complète. De là provient le merveilleux équilibre d’un récit plein d’humanité, le chef-d’œuvre de l’auteur.