Les orages - Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Les orages

Gallimard
Parution
« Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou. »

Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.

« Sylvain Prudhomme ne montre ni ne démontre, il dévoile, par un style d’attention qui ne cherche pas à comprendre, mais agit comme un stéthoscope et un microscope d’une subtilité prodigieuse. Il découvre ainsi dans le tissu du quotidien ses motifs douloureux ou banals, un fil de merveille qui sauve tout le reste de la déperdition.
Il y a dans ce livre un souffle ténu bouleversant. »
Astrid De Larminat, Le Figaro Littéraire

« Prix Femina en 2019, Sylvain Prudhomme publie douze nouvelles, qui sonnent comme douze chansons d’un folk sensible. »
Grégoire Leménager, L'Obs

« Sylvain Prudhomme saisit les perturbations de nos météos existentielles. […] Cela vole très haut grâce à l'écriture aérienne de Sylvain Prudhomme, qui sait éclairer des détails apparemment anodins et en réalité lourds de sens. »
Alexis Broca, Le Journal du Dimanche

« Par le biais d’une galerie de personnages profonds et attachants qui traversent des instants de vie où tout peut basculer, Sylvain Prudhomme nous parle des orages qui lavent les chemins pour laisser place au calme et à la lumière. Un recueil d’histoires bouleversant sur ce qui nous rend vivants. »
Version Femina

« Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière. »
Lucie Commeaux, France Culture

« L’un des jeunes romanciers les plus importants de ce temps. »
Olivier Mony, Livres Hebdo

« Ce recueil nous permet d'apprécier la manière avec laquelle son auteur varie les voix, les mises en scène, les débuts et les chutes. Chaque nouvelle raconte une bribe de vie, en cherchant la substantifique moelle d'un destin. »
Lire Magazine Littéraire

« De sa plume toute d’élégance et d’empathie, Sylvain Prudhomme ausculte avec une rare finesse les moments de bascule, parfois minuscules, qui mettent un être à nu. »
Minh Tran Huy, Madame Figaro

« Avec Les orages, Sylvain Prudhomme écrit un livre infiniment doux. Où clarté, musicalité, délicatesse ne se révèlent jamais mieux que dans la tension du moment.
L'un des écrivains les plus fins de sa génération. »
Florence Bouchy, Le Monde des Livres

Lire un extrait