André Malraux

La Métamorphose des dieux

Gallimard
Parution
«La Métamorphose des Dieux n'appartient pas à la suite des travaux d'André Malraux qui ont formé, dans la Galerie de la Pléiade, le Musée Imaginaire de la Sculpture, mais à la série des Voix du Silence.
Il ne s'agit ni d'une refonte ni d'une adaptation – totale ou partielle – de ce livre ou de ces travaux ; mais d'un ouvrage entièrement inédit : La Métamorphose des Dieux est le plus étendu et le plus important des ouvrages consacrés à l'art par André Malraux.
Cette année, pour la première fois, aux États-Unis, au Japon – et peut-être en France – le nombre des entrées dans les musées a dépassé celui des entrées dans les stades. L 'art de tous les temps prend, dans la civilsation qui commence avec nous, un rôle qu'il ne connut dans aucune autre. Quelle est donc sa signification secrète?
On tente ici de rendre intelligible le monde de toutes les images que la création humaine a opposées au temps : et le pouvoir, peut-être aussi vieux que l'invention du feu et celle du tombeau, auquel il doit l'existence. Ce livre n'a pour objet ni une histoire de l'art – bien que la nature même de la création artistique y contraigne souvent à suivre l'histoire pas à pas – ni une esthétique ; mais bien la signification que prend la présence mystérieuse d'une éternelle réponse à l'interrogation que pose à l'homme sa part d'éternité – lorsqu'elle surgit dans la première civilisation consciente d'ignorer ce que signifie l'homme.»
Bulletin Gallimard n° 121, nov. 1957.