Un silence brutal

Above the Waterfall
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez
Collection La Noire
Gallimard
Parution
Dans ce coin des Appalaches, entre rivière et montagnes, que l'œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde s'efface devant un autre : à l'enracinement des anciens à leur terre succède la frénésie de profit des entrepreneurs modernes.
Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard, contre les accusations de Tucker, propriétaire d'un relais pour riches citadins curieux de découvrir la pêche en milieu sauvage. Dans leur esprit, Gerald est incapable d'avoir versé du kérosène dans l'eau, provoquant la mort des truites qu'il aime tant. Mais alors, qui est le coupable?
La voix de Becky incarne la poésie infinie de la prose de Ron Rash, dont la colère s'exprime dans la description des ravages de la meth, fléau des régions frappées par le chômage et délaissées par les pouvoirs publics.

« Dans la voix de Becky, vous entendrez la sensibilité poétique de Ron Rash portée au volume maximum. »
Esquire

« Aucun des romans précédents de Rash n’a atteint une telle splendeur dans la description de la nature. Un silence brutal contient à la fois le désespoir et la douceur. »
The Australian

« Rash prête ses yeux de poète aux portraits de son peuple et de sa contrée, et son oreille à la langue des habitants. Son écriture est en résonnance avec nos vies. »
New York Journal of Books

Lire un extrait