Œuvres complètes
I

Petits écrits

. Essais, chroniques, anecdotes et poèmes
Notes de Pierre Deshusses
Trad. de l'allemand par Pierre Deshusses et Jean-Yves Masson. Préface de Georges-Arthur Goldschmidt
Collection Le Promeneur
Gallimard
Parution
Ce premier volume des Œuvres complètes de Kleist contient ce que l'on a coutume de rassembler sous le titre de Petits Écrits, ainsi que, pour la première fois, tous les poèmes.
On trouvera dans ces textes souvent publiés dans des revues et des journaux, et dont la diversité ne doit pas cacher l'importance des essais admirables, le célèbre Sur le théâtre de marionnettes, mais aussi De l'élaboration progressive des idées par la parole, Considérations sur le cours du monde, De la réflexion, Impressions devant un paysage marin de Friedrich, etc.
La phrase de Kleist faite d'appels, de piétinements, d'élans avortés et repris, est souvent rebelle, et c'est dans les ramures tantôt torturées, tantôt jaillissantes, de cette écriture que la pensée prend son essor. Mouvement complexe que tente de rendre la présente traduction en suivant au plus près cette langue inimitable, entre glace et granit, envolées paniques et pointes d'humour, car si Kleist fut un des plus grands écrivains de son époque, il ne fut jamais l'homme d'un seul style.
Dans la même série
Œuvres complètes - III, IV
Œuvres complètes - III, IV
Œuvres complètes - II