Éditer Prévert - Jacques Prévert - René Bertelé
Jacques Prévert
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Éditer Prévert

. Lettres et archives éditoriales, 1946-1973
Édition de Delphine Lacroix
Gallimard
Parution
René Bertelé crée les Éditions du Point du Jour le 10 janvier 1946 à Paris. Quelques semaines plus tard, il fait paraître à cette enseigne Paroles, premier recueil poétique de Jacques Prévert. Déjà reconnu pour ses scénarios de films, ses paroles de chansons et son théâtre militant, Jacques Prévert n’a encore publié ses écrits littéraires que dans des revues confidentielles. René Bertelé réunit et ordonne ces textes épars puis devient, d’un recueil à l’autre, de Paroles à Choses et autres, le principal éditeur du poète – et l’un de ses plus proches amis.
Malgré le succès immédiat et durable de Paroles, le Point du Jour ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer ses activités. Suivant le conseil de Jean Paulhan, Gaston Gallimard, très désireux d’accueillir les œuvres de Jacques Prévert dans sa Maison, rachète le Point du Jour le 27 juillet 1949. Il confie à René Bertelé, désormais directeur de collection à la NRF, le soin de l’enrichir de nouveaux titres. Jacques Prévert, très sollicité par ailleurs, reste toujours un peu réticent à rassembler et ordonner sa production littéraire. L’élaboration de chaque recueil s’apparente à une difficile mise au monde ; mais l’œuvre prend forme au travers cette magnifique entente éditoriale.
Les lettres de René Bertelé à Jacques Prévert, les échanges avec Gaston Gallimard, son fils Claude et Jean Paulhan, les nombreuses reproductions de collages inédits ou de petits dessins adressées par l’écrivain en guise de réponse, les maquettes de couverture et autres documents éditoriaux révèlent le patient et obstiné travail qu’a exigé la mise au point des recueils poétiques de Jacques Prévert, en toute complicité. Édition établie, présentée et annotée par Delphine Lacroix, illustrée de 110 documents en couleurs.

« En lisant la correspondance des deux hommes, dans laquelle s'immisce un Gaston Gallimard attentif, on découvre un poète qui procrastine, rêve et sollicite des avances d'argent, quand l'éditeur invente mille ruses afin que naissent des livres cohérents. II n'est pas aisé de restituer la vie d'une œuvre, de sa genèse à sa réception et sa transmission, remarque Delphine Lacroix, qui s'est chargée de la publication de ses lettres, passionnantes. L'histoire littéraire est comme accompagnée d'une sempiternelle fiction. » Frédérick Casadesus, Réforme, avril 2017.

« René Bertelé n'est pas n'importe quel éditeur. C'est celui de Jacques Prévert, qui lui a dit, au téléphone, un jour de 1951 : "Grâce a toi, ces poèmes de moi n'auront pas été déchirés..." [...] Éditer Prévert, publié à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du poète, est un fort volume, constitué des lettres de Bertelé et de quelques documents qui éclairent cet attelage dont la solidité ne s'est jamais démentie. Les illustrations sont luxueuses : des photos (les protagonistes et leurs œuvres), et surtout de pleines pages de collages de Prévert dédicacés à I'ami René, de cartes postales et autres enveloppes enluminées. » Claire Devarrieux, Libération, juin 2017.

« Ce volume est passionnant On y lit le roman d'une amitié (qui se double, de la part de Bertelé, d'une véritable dévotion mâtinée d'une infime patience), et on y voit les coulisses d'une collaboration éditoriale qui a donné naissance à une œuvre mineure, certes, mais qui, avec sa légèreté affichée [...], n'en est pas moins respectable, et l'une des plus lues de la deuxième moitié du XXe siècle. » Christophe Mercier, Les Lettres françaises, juillet 2017.

« Aux longues lettres détaillées de René Bertelé répondent de rares signes de Prévert. Mais ce sont des manifestations fulgurantes. Le volume en est illuminé. Les collages, associant des bêtes et des visages, des silhouettes corsetées et des boucs, des poses tendres dans une ville assombrie, émaillent cette correspondance singulière. » Gaëlle Obliégly, Florilettres, septembre 2017

« Le livre fourmille de renseignements peu connus, voire inconnus, sur la genèse des œuvres, il permet de combler quelques vides, précise certains détails. [...] Ce gros volume est indispensable à quiconque veut pénétrer dans les coulisses de l’édition des livres de Prévert. » Danièle Gasiglia-Laster,
En attendant Nadeau n° 39, septembre 2017

Lire un extrait
Autour du livre
Jacques Prévert, Paroles, Gallimard, 1949 (« Le Point du Jour »). Édition originale.
Histoire d'un livre