Gallimard, un siècle d'édition

(1911-2011)
Ouvrage collectif d'Olivier Bessard-Banquy, Alban Cerisier, Pascal Fouché, Virginie Meyer, Gisèle Sapiro, Hervé Serry et d'Anne Simonin. Édition publiée sous la direction d'Alban Cerisier et Pascal Fouché. Préface d'Antoine Gallimard et Bruno Racine
Coédition Gallimard/Bibliothèque nationale de France
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
Avec sa couverture ivoire à filets rouges et noir marquée du monogramme NRF, la collection «Blanche» inaugure le catalogue des Éditions de la Nouvelle Revue Française, créées le 31 mai 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Sous l'impulsion de ce dernier, rejoint par son frère Raymond et son ami Maney Couvreux, la modeste association, rebaptisée Librairie Gallimard en 1919, se développe durant l'entre-deux-guerres ; elle se transmettra d'une génération à l'autre, avec une ambition inchangée : mettre l'esprit d'entreprise au service de la littérature et de la vie des idées.
De «Métamorphoses» au «Chemin», de la «Bibliothèque de la Pléiade» à la «Série noire», de «Folio» à «L'Imaginaire», des sciences humaines et des essais aux livres pour enfants, dans la diversité des productions culturelles, un enjeu demeure : se donner les moyens de mener en toute indépendance une politique d'auteurs et de collections. Du manuscrit au livre, dans la durée de la création, de la lecture et du dialogue entre l'écrivain et son éditeur, se joue l'histoire de la vie littéraire et intellectuelle du XXᵉ siècle. Ainsi le parcours singulier de cette maison centenaire éclaire-t-il l'histoire du métier d'éditeur et de ses savoir-faire.
Autour du livre