Ma vie avec Apollinaire - François Sureau
François Sureau
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Ma vie avec Apollinaire

Collection Ma vie avec
Gallimard
Parution
« Je m’en remets, dans l’ordre profane, à Guillaume Apollinaire. J’ai fréquenté son école parce que j’ai compris très tôt que notre rencontre avait été décidée ailleurs ; que je pourrais apprendre de lui comment consentir sans faiblesse, m’attrister sans me perdre, chercher sans me décourager. »

Prenant le contre-pied des biographies, François Sureau a choisi de remonter le cours de la vie d’Apollinaire, pour mieux s’approcher de ce qui a hanté de manière permanente l’existence de Guillaume et fait de lui un frère : la mort, la vie, la guerre, les femmes, la France, l’étranger.
Ce n’est pas tant le destin du poète qui importe à François Sureau, que son acuité à percevoir le monde dans lequel il vivait et la retranscription unique qu’il en livra dans son œuvre. Ma vie avec Apollinaire montre combien elle résonne encore, intacte, un siècle après que la grippe espagnole a emporté l’écrivain.

« Dans ce beau récit, aussi intime que pudique, François Sureau évoque tous les personnages de la galaxie Apollinaire : les femmes, bien sûr, Marie Laurencin, Louise de Coligny-Châtillon, la fameuse Lou, et Madeleine Pagès rencontrée dans un train en 1915. Se dessinent aussi les silhouettes de Max Jacob, d’André Salmon, de Picasso ou de Juan Gris. »
Gilles Heuré, Télérama

« Dans Ma vie avec Apollinaire, l’avocat et nouvel académicien François Sureau raconte l’amitié magnifique qui le lie au poète. »
Flavie Philipon, Elle 

 « Ce livre svelte ne doit rien à l'histoire ou à la biographie. Il peut se lire à l'endroit et à l'envers, en remontant ou non le cours d'une vie. »
Jean-Pierre Rioux, La Croix

Lire un extrait