L'esprit démocratique des lois - Dominique Schnapper
Dominique Schnapper
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'esprit démocratique des lois

Collection NRF Essais
Gallimard
Parution
Il y a un malaise dans la démocratie. Jamais cependant les sociétés n'ont été aussi libres, aussi tolérantes et aussi riches, n'ont assuré plus de libertés, plus de bien-être matériel à leurs membres et n'ont été moins inégalitaires.
Dominique Schnapper, poursuivant sa réflexion sur la dynamique démocratique et ses vertus dont nous profitons sans en prendre toujours conscience tant elles nous paraissent naturelles, analyse ici ses dévoiements possibles, susceptibles de remettre en question les grands principes qui la fondent – des dévoiements portés par l'ambition de dépasser toutes les limites, nés de l'intérieur de la vie sociale et dans son prolongement. Il suffirait de donner à chaque principe son sens plein, en allant au bout de sa logique, jusqu'à l'excès qui risque de le déformer.
La démocratie ne peut que se trahir elle-même, incapable d'être à la hauteur de ses ambitions. Il importe donc de saisir le moment où cet écart entre les aspirations des individus et la réalité des pratiques sociales finirait par remettre en question le sens même de l'ordre démocratique. Ainsi, la forme moderne de l'hubris ne serait-elle pas le rêve d'échapper aux contraintes biologiques et sociales de la condition humaine, nourri par les avancées remarquables de la science et par la puissance de l'aspiration démocratique?

«La démocratie est-elle devenue son propre ennemi ? C’est la question qui traverse le nouveau livre de la sociologue Dominique Schnapper. D’une brûlante actualité.»
Alexis Lacroix, Le Point

«Cette admiratrice d’Alexis de Tocqueville décrit, après lui, la marche des sociétés démocratiques jusqu’au bout de l’égalité.»
Charles Jaigu, Le Figaro

«Dominique Schnapper, éminente sociologue, scrute la société et ses dérives.»
Christian Makarian, L’Express

«Dominique Schnapper poursuit sa réflexion sur la citoyenneté et le “vivre ensemble”. Un livre riche et pénétrant.»
Gérard Moatti, Les Échos

Lire un extrait
À découvrir également
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Essai sur les racines du néolibéralisme
Une critique de la marchandise
Brutalité et complexité dans l'économie globale
Enquête sur les tendances oligarchiques de la vie des groupes
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Une institution de la démocatie
Homo aequalis - II
France-Allemagne et retour
Essais sur l'histoire sociale de la Russie dans l'entre-deux-guerres