« Pourquoi Saint-Exupéry ? Un rendez-vous éditorial d’abord, comme une dernière nouvelle du ciel. Ce monumental "Quarto" de Gallimard [...] qui paraît en cette mi-novembre pour embellir notre automne d’une voix venue d’ailleurs et pourtant si familière. [...] À travers son œuvre revisitée dont ce numéro spécial du 1 donne quelques-uns des plus beaux éclats, Saint-Exupéry illustre l’exhortation de Malraux : transformer son expérience en destin. Son destin à lui, "Tonio", c’était, au propre comme au figuré, de prendre de la hauteur, là où la solitude parle à la multitude, là où l’engagement, l’action, le courage et l’obsession d’"y aller" prennent tout leur sens. Tout en gardant précieusement sa part de rêve et de poésie, de conte et de fantaisie. Rester "un homme qui pense à autre chose". » Éric Fottorino, Le 1, 14 novembre 2018.
« De dessins en manuscrits, de photographies en témoignages inédits, c'est toute la vie d'Antoine de Saint-Exupéry qui défile. Celle d'un homme inquiet et aventureux, toujours en quête d'absolu [...]. Un monument. » Cyril Hofstein, Le Figaro Magazine, 16-17 novembre 2018.
« Le volume vaut aussi par les documents rares qui y sont reproduits (lettres, carnets de souvenirs) et par son iconographie, qui bénéficie de reproductions en couleur pour la première fois dans cette belle collection. » Télérama, 21 novembre 2018.
« C'est un travail [d'édition] titanesque et somptueux : le titre choisi, Du vent, du sable et des étoiles, aurait enchanté Saint-Ex, comme s'il résumait une vie d'homme, d'écrivain et de fou d'avion. C'est ce qu'on peut appeler un livre total, qui correspond bien à l'esprit de cette collection Quarto. [...] Tout cela permet d'embrasser tous les aspects d'un grand homme. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire, 13 décembre 2018.
« C'est parce que son œuvre est inséparable de sa vie que l'éditeur de ce volume a voulu que l'une et l'autre soient mêlées : en plus de tous les titres que l'on connaît [...] des poèmes, toute sorte de correspondances, de dessins et de documents précisent son portrait, ainsi que, en écho, les critiques de ses livres à mesure qu'ils apparaissaient. » Philippe Barthelet, Valeurs actuelles, 13 décembre 2018.