Du vent, du sable et des étoiles - Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Télécharger la couverture

Du vent, du sable et des étoiles

. Œuvres
Édition d'Alban Cerisier
Collection Quarto
Gallimard
Parution
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) aspirait à un monde où l'action et le rêve fussent intimement liés, convaincu qu'en cette coïncidence résidait la vérité de l'expérience vécue. Sa voie fut celle du consentement au risque : le désert et les périls aériens, qui ouvrent alors au trésor caché de l'existence, à la révélation de ce qui nous tient fraternellement et spirituellement aux nôtres et au monde. Saint-Exupéry s'est appuyé sur son exceptionnelle expérience d'aviateur pour affirmer sa confiance dans la grandeur humaine, accessible à chacun par l'engagement librement consenti. Toute son œuvre littéraire – ici resituée dans le mouvement biographique qui l'a vue naître – est une tentative admirable pour restituer poétiquement la substance même de l'existence, sa vérité intime et sincère – celle du cœur.

Réunissant les œuvres littéraires d'Antoine de Saint-Exupéry, de ses premiers contes et poèmes de jeunesse, inspirés par son apprentissage de pilote, à Citadelle, incluant ses quatre grands romans et Le Petit Prince, cette édition est enrichie de très nombreux documents inédits ou méconnus, se fonde sur les plus récentes découvertes et offre pour la première fois dans la collection Quarto un volume illustré en couleurs.

« Pourquoi Saint-Exupéry ? Un rendez-vous éditorial d’abord, comme une dernière nouvelle du ciel. Ce monumental "Quarto" de Gallimard [...] qui paraît en cette mi-novembre pour embellir notre automne d’une voix venue d’ailleurs et pourtant si familière. [...] À travers son œuvre revisitée dont ce numéro spécial du 1 donne quelques-uns des plus beaux éclats, Saint-Exupéry illustre l’exhortation de Malraux : transformer son expérience en destin. Son destin à lui, "Tonio", c’était, au propre comme au figuré, de prendre de la hauteur, là où la solitude parle à la multitude, là où l’engagement, l’action, le courage et l’obsession d’"y aller" prennent tout leur sens. Tout en gardant précieusement sa part de rêve et de poésie, de conte et de fantaisie. Rester "un homme qui pense à autre chose". » Éric Fottorino, Le 1, 14 novembre 2018.

« De dessins en manuscrits, de photographies en témoignages inédits, c'est toute la vie d'Antoine de Saint-Exupéry qui défile. Celle d'un homme inquiet et aventureux, toujours en quête d'absolu [...]. Un monument. » Cyril Hofstein, Le Figaro Magazine, 16-17 novembre 2018.

« Le volume vaut aussi par les documents rares qui y sont reproduits (lettres, carnets de souvenirs) et par son iconographie, qui bénéficie de reproductions en couleur pour la première fois dans cette belle collection. » Télérama, 21 novembre 2018.

« C'est un travail [d'édition] titanesque et somptueux : le titre choisi, Du vent, du sable et des étoiles, aurait enchanté Saint-Ex, comme s'il résumait une vie d'homme, d'écrivain et de fou d'avion. C'est ce qu'on peut appeler un livre total, qui correspond bien à l'esprit de cette collection Quarto. [...] Tout cela permet d'embrasser tous les aspects d'un grand homme. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire, 13 décembre 2018.

« C'est parce que son œuvre est inséparable de sa vie que l'éditeur de ce volume a voulu que l'une et l'autre soient mêlées : en plus de tous les titres que l'on connaît [...] des poèmes, toute sorte de correspondances, de dessins et de documents précisent son portrait, ainsi que, en écho, les critiques de ses livres à mesure qu'ils apparaissaient. » Philippe Barthelet, Valeurs actuelles, 13 décembre 2018.