Frakas

Collection Série Noire
Gallimard
Parution
Paris, 1962. Luc Blanchard enquête sur un groupuscule soupçonné d’être un faux nez des services secrets, impliqué dans l’assassinat à Genève, deux ans plus tôt, d’un leader de l’Union des populations du Cameroun. Une piste conduit le jeune journaliste à Yaoundé, mais il met son nez où il ne devrait pas et devient la cible du gouvernement local et de ses conseillers de l’ombre français.
Avec l’aide de son ami Antoine et d’un ancien barbouze, il va tenter de s’extraire de ce bourbier pour faire éclater la vérité.
Frakas nous plonge dans un événement méconnu du début de la Vᵉ République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu’on appellera plus tard la « Françafrique ».

« Son deuxième roman, Frakas, confirme que Thomas Cantaloube a de l’or entre les mains : la capacité à marier polar et géopolitique, l’aptitude à radiographier les guerres de la décolonisation de bas en haut de l’échelle des responsabilités, à dévoiler les dessous sales des services secrets. Ajoutons le sens des dialogues et des péripéties dans ce qui est autant un récit d’aventures qu’une investigation au cœur des barbouzeries de l’État français. »
Macha Séry, Le Monde des Livres

« L’ancien grand reporter a parfaitement documenté son roman, la fiction lui permettant de reconstituer les évènements et les atmosphères de l’époque, de faire vivre ses personnages, réels ou imaginaires. Et le plaisir qu’il y prend est communicatif. Jamais son roman n’est écrasé par son sujet. Thomas Cantaloube est un excellent conteur, un fin dialoguiste. Les 400 pages de son roman se dévorent, les personnages sont complexes et ambigus. Et la dernière partie, une course poursuite en hélicoptère, emprunte au genre de l’aventure sans craindre de lâcher la bride au romanesque. À l’évidence, Thomas Cantaloube, qui se consacre désormais totalement à l’écriture, a pris goût à la fiction. Hâte de voir la suite ! »
Michel Abescat, France Inter

Lire un extrait