Le sniper, son wok et son fusil

The stir-fry sniper
Trad. du chinois par Alexis Brossollet
Collection Série Noire
Gallimard
Parution
À Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d’un officier du Bureau des commandes et acquisitions de l’armée. Un deuxième cadavre d’officier, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition.
À Rome, le tireur d’élite Ai Li, dit Alex, s’apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s’enfuit à travers l’Europe.
De retour à Taipei, Alex croise le chemin de Wu, qui, aidé par son fils hacker en herbe, persiste à enquêter malgré les ordres venus d’en haut. Apparemment, tous deux ont la même personne pour cible…
Sous le signe du riz sauté, la spécialité d’Alex quand il n’est pas en mission, un thriller à cent à l’heure, plein d’humour et gourmand.

« Alliant humour, enquête et action, sur fond de sujets très sérieux, l’auteur taïwanais nous régale avec ce thriller politique épicé à souhait. [...] D'abord un mélange de genres romanesques - thriller, enquête policière, course-poursuite... ; ensuite, un mélange de tons qui se percutent constamment - humour, style documentaire (la vie des snipers), arrière-plan et infos historiques... ; enfin, une intrigue qui peu à peu se dévoile des saveurs plus singulières en s'intéressant aux lobbys militaires, aux achats d'armes et à la corruption. [...] Un excellent polar. »
Éric Libiot, Lire Magazine Littéraire

« Le sniper, son wok et son fusil de Chang Kuo-Li séduit par ses personnages hauts en couleur et ses nombreux rebondissements. Un croustillant roman taïwanais. »
Richard Arzt, Slate

Lire un extrait