Fin de saison

Collection Sygne
Gallimard
Parution
Quelle est la différence entre un bon vivant et un bon survivant ? Peut-on s’hydrater avec de l’eau-de-vie ? Quelle est la valeur nutritionnelle d’un rêve ? Peut-on se sauver en se sauvant ? Les lapins sentent-ils venir la mort ? Autant de questions que Victor, père de famille et gentil looser, ne s’est jamais posées… jusqu’au jour où il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant que le monde s’écroule. Survivaliste pathétique, cet anti-héros ironique et incisif dit, sur un mode burlesque, quelque chose de nos aspirations et de nos échecs.

« Le nouveau roman du poète Thomas Vinau est une espèce de thriller parodique tout à fait dans l’air du temps, écrit dans un style faussement parlé, façon Audiard […], plein d’humour noir […]. Jubilatoire. »
Jean-Claude Périer, Livres Hebdo

« Thomas Vinau […] est poète et sait rendre sa prose essentielle, charnelle, touchée par la grâce et l’humour. »
Brigitte Blanche, Madame Figaro

« Sur un ton badin, provocateur et émouvant, Thomas Vinau […] propose un roman faussement léger sur un thème d’une noirceur absolue, comme si Kafka s’était mis à la science-fiction. »
Fabrice Tassel, GQ

 « Thomas Vinau signe, sur fond d’apocalypse, une comédie déjantée et psychédélique […]. Irrésistiblement drôle, d’un cynisme sans faille, l’auteur excelle dans cet exercice d’humour noir ! »
Katia Leduc, Page des libraires

« Thomas Vinau a l’art de nous faire croire à cette histoire, à cette Fin de saison d’un dingo naïf, d’un aventurier du canapé qui prend tout au sérieux, [… ], à ses peurs, ses doutes, ses colères et ses métaphores loufoques, dans une langue poivrée et grisante comme un alcool très fort. »
Philippe Chauché, La Cause littéraire 

Lire un extrait