Le discours - Fabrice Caro
Fabrice Caro
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le discours

Collection Sygne
Gallimard
Parution
«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

« Adrien, quadra déprimé qui divague lors d’un repas de famille, se souvient de son ex, et pense au discours de mariage qu’il doit écrire pour son beau-frère. »
Amandine Schmitt, L’Obs

« Si vous n’éclatez pas de rire au premier chapitre, hibernez, on ne peut rien faire pour vous. »
Olivia de Lamberterie, Elle

« Fabrice Caro manie à merveille le running gag et l’art de la chute. Il sait aussi soudainement partir en vrille dans l’absurde. Au passage, il raille la mièvrerie contemporaine, les petites lâchetés amoureuses au temps du SMS et les convives insupportables qui parlent du permafrost pendant des heures. En un mot, c’est bien la première fois qu’on aurait aimé qu’un discours de mariage soit plus long. »
Jérôme Dupuis, L’Express

Lire un extrait