Le Couloir

. Une infirmière au pays du sida
Collection Témoins
Gallimard
Parution
Le Couloir est le récit d'un voyage au pays du sida. En août 1989, une infirmière, Françoise Baranne, entre dans le service des maladies infectieuses d'un hôpital parisien. Elle qui n'avait jamais accompagné les malades que jusqu'à leur guérison, elle va, pendant trois ans, les suivre, pour la plupart, jusqu'à leur dernier souffle.
C'est avec discrétion qu'elle retrace leur douloureux parcours, leur isolement dans un monde qui, aujourd'hui encore, les rejette, comme l'on rejetait jadis lépreux et pestiférés : hétérosexuels, homosexuels, toxicomanes, transfusés, tous égaux, quels que soient leurs origines, leur milieu social, leur profession ou leur âge, devant un destin en forme d'arrêt de mort. Elle décrit également l'angoissant univers dans lequel évoluent équipes médicales et paramédicales confrontées au sida qu'elles combattent tout en sachant qu'elles ne peuvent encore le vaincre.
Le Couloir n'est pas que le simple témoignage d'une infirmière impuissante face à la douleur de ses patients. C'est, aussi, un cri. Un cri d'alarme destiné à ceux qui ne s'estiment pas concernés par le virus et pensent que «ça n'arrive qu'aux autres». Un cri d'amour pour ces malades qui, d'où qu'ils viennent, où qu'ils aillent, ont droit à notre respect.
Lire un extrait
Du même auteur
Une infirmière au pays du sida