Le soin est un humanisme - Cynthia Fleury
Cynthia Fleury
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le soin est un humanisme

Collection Tracts (no6)
Gallimard
Parution
Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien.
Cynthia Fleury

Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie.
Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun.

« Dans une réflexion sur l’hôpital comme sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, Cynthia Fleury invite à redonner sa juste place à la vulnérabilité, à considérer l’existence de tous comme un enjeu propre. Le but ? Promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l'attention créatrice de chacun à chacun. » Ludivine Bénard, L'Infirmière magazine, juillet-août 2019.

« Mon travail est de remettre le soin et l'éducation dans le domaine du politique, voire de les concevoir comme fondements du bon gouvernement. » Cynthia Fleury, propos recueillis par Antoine Peillon, La Croix, 28 juin 2019.

« "Si les soignants ne sont plus aptes à soigner, le dernier étage de la fusée est atteint. Cela oblige à une réforme complète du système." Pourquoi le soin serait-il dispensé par les seuls soignants ? S'il est un humanisme comme le proclame Cynthia Fleury, chacun d'entre nous peut s'improviser selon le moment opérateur de soins, y compris des politiques dont l'une des missions serait de soigner les soignants. Mais serait-ce déjà trop tard ? » Entretien, propos recueillis par Gilles Noussenbaum, Décision Santé, 13 juin 2019

« Un rappel ferme et ouvert [du] combat [de Cynthia Fleury] pour la "défense de l'exceptionnalité de l’homme". » M.G., L'Humanité, 13 juin 2019.

« Soigner est une chose ingrate, laborieuse, elle prend du temps, or ce temps est confisqué, souligne la philosophe et professeure au Cnam. Un propos d’actualité. » L'Express, 29 mai-4 juin 2019

« Après ses travaux sur la démocratie et sur le courage, l’enseignante aborde la question de la place du soin et de la santé dans les pays riches. Un texte bref et passionnant. » Challenges, 6-12 juin 2019

Lire un extrait