Premiers combats

. La démocratie républicaine et la haine des juifs
Collection Tracts (no32)
Gallimard
Parution
« Les victoires démocratiques restent toujours imparfaites et provisoires, et c’est leur force que de rappeler combien l’histoire est incertaine, l’humanité fragile. »
Vincent Duclert

Face à tant d’impuissance pour agir et penser aujourd’hui face à l’antisémitisme, il n’est pas vain de rappeler à la France, à l’Europe, le meilleur de ce qu’elles ont été dans le passé, afin de demeurer capables encore d’édifier des sociétés démocratiques. Ces récits de combats héroïques réinsufflent à la raison démocratique un supplément d’âme. Il ne suffit pas d’invoquer la démocratie pour la défendre. On doit « croire » en elle et trouver, dans cette croyance de raison, le courage de se battre pour elle.
En 1910, Charles Péguy écrit dans Notre jeunesse que l’affaire Dreyfus « ne finira jamais ». Plus elle est finie, explique-t-il, « plus elle prouve ».

« "À l'heure où j’écris, souligne l’historien, une génération s’en va", sans assurance aucune que ce « Plus jamais ça » sera tenu. Car depuis plusieurs années maintenant, en Europe et en France, "l’expression antisémite" se répand. [...] Or, il existe encore un "déni", résultant à la fois d’une faute morale et intellectuelle, mais aussi parfois d’un "optimisme démocratique", qu’il est temps de déconstruire et de dénoncer radicalement. »
Cynthia Fleury, L'Humanité, du 26 au 28 novembre 2021

Lire un extrait
Du même auteur
La République imaginée
À découvrir également
Nouveauté
Les aveuglés - Sylvie Kauffmann
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Nouveauté
Des mots et des actes - Jérôme Garcin
Les belles-lettres sous l'Occupation
Nouveauté
Au nom de la loi - Johanna Lehr
La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l'Occupation
De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Bâtisseurs de l'ancienne Gaule
Messages à de Gaulle et à la France Libre
« Sur le commencement de Tacite », « De la lecture de l'histoire »
Anatomie d'une tragédie à Jérusalem