Quarto a 30 ans !

Créée en 1995, la collection fête cette année son 30e anniversaire. Venez assister à cette occasion aux rencontres, conférences, projections, débats, autour de nos auteurs et leurs œuvres !
Programme des rencontres, conférences, projections et débats
28 juin 2025, à 11h à Strasbourg
Café littéraire autour de la collection Quarto à la Libraire Kleber (1, rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg), avec Aude Cirier.
- En savoir plus ›› www.librairie-kleber.com
18 juin 2025, à 19h à Rouen
Rencontre autour de Julian Barnes à l'hôtel littéraire Gustave-Flaubert (33, rue du Vieux-Palais, 76000 Rouen), avec Yvan Leclerc et Vanessa Guignery.
- À lire en Quarto ›› Julian Barnes, Romans
17 juin 2025, à 19h30 à Paris
Rencontre autour de la collection Quarto à la Libraire Lamartine (118, rue de la Pompe, 75016 Paris), avec Aude Cirier.
En savoir plus ›› www.lamartine.fr
14 juin 2025 à Nantes
Journée spéciale Jules Verne, à Nantes, dans le cadre du Festival Débord de Loire :
10h30 : Visite guidée du musée Jules-Verne (3, rue de l’Ermitage, 44100 Nantes), avec Henri Scepi. Sans inscription.
16h : Rencontre à la librairie Coiffard (7-8 rue de la Fosse, 44000 Nantes), autour de Jules Verne et de la collection Quarto, avec Henri Scepi et Aude Cirier. Inscription : ›› librairiecoiffard.animations@gmail.com ou via Débord de Loire : https://www.deborddeloire.fr/
- À lire en Quarto ›› Jules Verne, Futurama
11 juin 2025, à 18h à Amiens
Soirée spéciale Jules Verne à Amiens : rencontre avec Henri Scepi à la librairie Martelle (3, rue des Vergeaux, 80000 Amiens), suivie d’une visite privée de la maison Jules-Verne (rue Charles Dubois, 80000 Amiens). Modalités d'inscription à venir.
- À lire en Quarto ›› Jules Verne, Futurama
- Inscription : ›› https://www.librairiemartelle.com/
27 mai 2025, à 19h à Paris
Rencontre autour d’Edith Wharton à l'hôtel littéraire Le Swann (11-15 rue de Constantinople, 75008 Paris), avec Anne Ullmo et Emmanuelle Brun-Delanoë.
- À lire en Quarto ›› Edith Wharton, Chroniques de New York
- Inscription : ›› Télécharger le formulaire sur docs.google
Nouveautés 2025
Janvier
Jim Harrison, Métamorphoses. Romans, novellas
Originaire du Michigan, le romancier, novelliste, essayiste, scénariste et critique Jim Harrison (1937‑2016) est considéré comme l’un des chantres des grandes plaines américaines, l’un des principaux représentants du mouvement littéraire américain du nature writing, l’auteur d’une œuvre considérable parmi laquelle comptent de très grands textes comme Légendes d’automne qui le fit connaître du grand public. Avec Dalva (1988), Harrison s’est ouvert à une dimension inédite et pour lui vitale, celle de la part féminine, jusque-là cachée, qui se trouve en lui : son écriture elle-même mue, en adoptant une fluidité nouvelle, une pratique de l’association libre résumée par deux formules lapidaires chères à l’auteur : Dieu est une femme et Écris sans effort. La narration harrisonienne figure désormais une expérience intérieure, le cheminement tantôt douloureux, tantôt comique, voire burlesque, de personnages instables, en devenir.
Mars
Boileau-Narcejac, Suspense. Du roman à l’écran
Associés depuis 1948 sous ce double nom, Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998), amateurs de littérature policière et auteurs de romans d’aventures, ont composé près d’une quarantaine d’histoires ciselées – et quelques titres pour la jeunesse. Dans un univers de clairs-obscurs, d’ombres et de fantômes, faisant du dérèglement du quotidien et l’inquiétante étrangeté au milieu d’un cadre supposé familier le point central de leurs histoires, le duo élabore une mécanique implacable qui ne sacrifie jamais l’écriture ni la langue au profit de l’intrigue, et qui le hisse en tête de l’école subtile et fiévreuse que l’on nomme « romans à suspense ». En explorant une nouvelle voie dans le roman policier, entre énigme et roman noir, ils ont tôt suscité l’intérêt des plus grands réalisateurs (H.-G. Clouzot, Les Diaboliques, A. Hitchcock, Vertigo,
etc.) qui, grâce à la puissance révélatrice du cinéma, leur offriront une notoriété dont Boileau-Narcejac, auteurs, scénaristes-dialoguistes, adaptateurs au cinéma, élevés au rang de classiques du genre, ne se départiront plus.
Avril
Ludmila Oulitskaïa, Fragments d'un tout. Œuvres choisies
Série Voix contemporaines
Née en 1943 en Oural, Ludmila Oulitskaïa est l’une des éminentes autrices de la littérature russe contemporaine. Biologiste de formation et généticienne, entrée tardivement dans l’écriture, elle construit depuis les années 1980 une œuvre prolifique et protéiforme, essentiellement romanesque. Dans ses nouvelles comme ses romans, les êtres, en particulier les femmes, luttent âprement pour leur survie et leur liberté dans une Russie marquée par les tragédies. Intellectuelle irréductible qui combat inlassablement la falsification de la mémoire et la négation des droits humain, elle dépeint avec finesse et une bonne dose d’humour noir les visages trop humains du totalitarisme, du nationalisme ou de l’antisémitisme. Opposante politique, elle vit désormais en exil, à Berlin, avec son mari, l’artiste Andreï Krassouline.
Mai
Jules Verne, Futurama. Romans, nouvelles
Maître de l’anticipation, explorateur inlassable des « mondes connus et inconnus », Jules Verne (1826-1905) apparaît à nos yeux d’aujourd’hui comme un incontestable classique, c’est-à-dire un auteur de son temps et de tous les temps, à la fois déterminé par les grandes options d’un siècle optimiste et grisé de progrès, et ouvert aux questionnements critiques, aux doutes et aux incertitudes qui, dès les années 1860-1880, gagnent insensiblement les esprits. Promoteur d’un roman de la science et de la découverte, il reste ancré dans une époque, la sienne, résolument tournée vers les conquêtes et les colonisations de toutes sortes ; créateur de fictions et de fables inouïes, il s’appuie sur une soif d’invention et une frénésie de voyages communes à tous ses contemporains, pour mieux faire un bond en avant, et se délivrer des limites restrictives de son temps, s’affranchir des bornes imposées par un siècle dominé par la passion du confort et du profit. Tout semble possible – même l’impossible, c’est-à-dire ce qui défie les lois de la nature comme celles de la raison.